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LE FRUIT DE 6 ANS DE TRAVAIL

Le bilan d'une équipe

Un bilan pour préparer l'avenir !

Chers concitoyens,

Il y a 6 ans, vous avez choisi de nous faire confiance pour une seconde mandature… et vous avez eu raison !

Grâce à votre précieux soutien, nous avons pu concrétiser les projets qui nous tenaient à cœur, et qui ont pour but premier l’amélioration du cadre de vie et le bien-être des habitants de la commune.

Idéalement située dans un environnement privilégié, notre commune a, de fait, connu ces dernières années un essor à plusieurs niveaux : poussée démographique, croissance du bâti, installation de petits producteurs et commerces locaux, hausse de la fréquentation de nos écoles, organisation avec succès de multiples activités, manifestations et événements populaires… Tous ces signes en sont la preuve : il fait bon vivre chez nous !

Notre équipe ACBM s’est appliquée, tout au long de cette mandature, à faire de nos 2 villages une entité conviviale, une « commune proche de vous » !

Aujourd’hui, nous vous disons merci, et c’est avec fierté que nous vous présentons le résultat de notre engagement et du travail réalisé au cours de ce mandat.

AMÉLIORATION

DU CADRE DE VIE

  • Création de l'East Belgium Park

Extension du zoning, situé sur le territoire de notre commune. La somme de 1.330.000 € a été investie. L’objectif principal est la création d’emplois de proximité, sans oublier les retombées fiscales futures pour notre commune. 

 

  • Aménagement de la Boveroth / rue de la Station

Prolongation de l’aménagement (routes et trottoirs) de la première partie de la Boveroth et aménagement de la rue de la Station dans le cadre d’un appel à projet de la Région  wallonne, avec un subside de 150.000€.
 

  • Travaux d’égouttage et de voirie

    • Réfection de diverses voiries (dans l’attente de subsides pour des aménagements complets) : Rue de la Chapelle, Rue Emile Schmuck, Rue Saint-Paul, Giesberg, Rue Renardy, Rue Albert 1er, Chemin du Ruyff

    • Travaux réalisés Rue Horren et Chemin de la Source, avec d’importants subsides octroyés par la Région wallonne

    • Travaux effectués Rue du Thier et Rue des Coccinelles dans le cadre des travaux de l’aménagement du cœur du village

    • Réfection complète (voirie et création d’égouttage) de la Rue Plein-Vent et d’Oeveren
       

  • Patrimoine immobilier

    • Première phase d’extension de l’école de Membach : création de plusieurs classes et extension du réfectoire pour un montant de 710.000 € afin d'améliorer la qualité des infrastructures et de faire face à l'augmentation du nombre d'élèves.

    • Acquisition d’un terrain en vue de la seconde  phase  d'extension de l’école de Membach. Demande de remplacement des modules préfabriqués acceptée par le pouvoir subsidiant 

  • Obtention du permis d'urbanisme pour la rénovation du parvis de l'église de Baelen
     

  • Bâtiments communaux :

    • Nouveau hall de voirie pour le service des travaux : construction en 2017 d'un bâtiment de 900 m², idéalement situé entre les 2 villages, et à l'écart de la population. Investissement communal de l'ordre de 600.000 €. Grâce aux loyers que la commune n'a plus à payer et à l'efficacité du nouveau bâtiment, cet investissement est neutre pour la collectivité.

    • Rénovation de la « maison du Thier » : création de 2 logements d'urgence, et de 2 appartements (début des travaux en novembre 2018)

    • Décision de principe pour l'acquisition d'un terrain d’une surface de 1,7 ha au centre de Baelen (à proximité du football), destiné à de futurs projets (voir notre programme)

    • Importants travaux réalisés dans les bâtiments communaux afin d’économiser l’énergie :

      • Isolation du foyer culturel, de l’école de Baelen, de la bibliothèque, et pose de nouveaux châssis

      • Installation de chaudières haute performance dernière génération (école de Membach, nouveau hall de voirie, CPAS, Bailus et Cantellerie)

Ces projets, élaborés par notre commune, ont été approuvés par la Région wallonne et ont été subsidiés entre 60 et 80 %.

Aujourd’hui, 85 % des bâtiments communaux sont alimentés par des énergies renouvelables !

  • Achat de matériel

Acquisition d’une balayeuse et remplacement régulier des véhicules et du matériel de voirie

  • Passage à la gestion différenciée / « 0 phyto »

Entretien des espaces publics sans pesticides, de manière écologique et durable, et adaptée à chaque type de terrain/d’espace/d’environnement, visant le respect et le mieux-être tant de la faune et de la flore que des habitants.

  • Mise en avant et soutien aux apiculteurs

Adhésion de notre commune au plan « Maya » et activités diverses.

  • Opération Rivières Propres

Participation annuelle, avec l’aide de quelques citoyens motivés, au nettoyage de nos rivières.

  • Wallonie Plus Propre

Participation lors de la semaine « Wallonie Plus Propre » des citoyens, des écoles, du groupe « Je Cours Pour Ma Forme », et du service de voirie, au ramassage de déchets « sauvages » jonchant nos chemins.

  • Poubelles à puce

La mise en place de ce système a permis d’optimiser le tri et de réduire drastiquement la masse de déchets résiduels par habitant. Mention spéciale à notre commune qui s’est hissée à la première place des communes produisant le moins de déchets de toute la province de Liège en 2015 et 2016 !

AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE

 

  • Relance et soutien à la Commission Locale de Développement Rural : « 4837 en Actions »

Afin de relancer la dynamique de la participation citoyenne, différentes mesures ont été prises. Les réunions ont ainsi été ouvertes aux personnes qui ne souhaitaient pas s’engager, ou qui ne pouvaient le faire que ponctuellement ; la communication sur le travail effectué a été intensifiée (création d’une page Facebook, d’un site Internet, distribution de flyers lors de différents événements communaux, invitation de 20 personnes tirées au sort à chaque réunion…).

En collaboration avec les citoyens de la commune, la Fondation Rurale de Wallonie et les autorités communales, nous avons activement participé à la relance et au soutien de « 4837 en Actions » pour les projets/réalisations suivants :
 

  • Rénovation et inauguration du cœur de village, baptisé « Espace des Rencontres »

  • Liaison douce (vélos et piétons) entre Baelen et Membach : désignation d’un auteur de projet

  • Jeux interquartiers

  • Journée des associations « Associations en fête »

  • Redynamisation de la kermesse de Membach

  • Organisation du « Trail du Dragon » avec le groupe « Je Cours Pour Ma Forme »

  • Activités intergénérationnelles

  • Parrainage de balades (les parrains s’engagent à parcourir les itinéraires des balades fléchées afin de s’assurer que tout soit en ordre le long du parcours)

 

  •   Opération « Je lis dans ma commune »

Participation en 2017, avec au programme: l’heure du conte pour les petits, lecture d’une nouvelle au home de Membach et placement d’une boîte à livres à Membach (fabriquée par le centre de jour « Les Alizés »)

 

  • L’heure du conte

Organisation sur base régulière d’une « heure du conte » pour nos petits

  • Spectacle d’improvisation

Spectacle proposé par la troupe liégeoise « La Conférire » en 2017

 

  • Convention avec le Centre Culturel de Welkenraedt
     

  • Soutien aux sociétés et associations locales
     

  • « Je Cours Pour Ma Forme » (JCPMF)

Organisation depuis 2015 de sessions de course à pied, tant pour le débutant que pour le coureur aguerri. Actuellement, ce ne sont pas moins de 160 joggeurs qui se réunissent, avec pour objectifs principaux la santé et la convivialité. Une dizaine de jeunes coaches motivés les accompagnent lors de chaque sortie. Le nombre croissant de participants à chaque nouvelle session atteste de la réussite de cette belle initiative !

  •   Journée « Commune Sportive »

Envoi de sportifs baelenois et membachois pour représenter les couleurs de la commune dans toute la Wallonie

  • Accord pour l'achat de l'espace prévu pour l'aménagement de 2 terrains de foot
     

  • Accueil/crèche

Amélioration de l’encadrement de nos petites têtes blondes et des conditions de travail des puéricultrices par l’engagement d’une personne aidante au sein de la maison d’accueil communale « Les Coccinelles »

 

  • Aînés/seniors

Collaboration entre la maison de repos de Membach et le groupe de travail intergénérationnel pour l’organisation d’activités pour les résidents.

 

  • Service de repas à domicile

Amélioration de la qualité et de l’offre des repas à domicile suite à la désignation d’un nouveau prestataire de service.

  • Lutte contre la fraude sociale

Une attention toute particulière est apportée aux quelques demandes entachées de suspicion de fraude afin de pouvoir nous concentrer sur l’aide aux personnes réellement dans le besoin.

  • Convention véhicule sponsorisé

En collaboration avec différents partenaires locaux, une convention pour la mise à disposition d’un véhicule dédié au CPAS est actuellement en phase de finalisation. Cet outil servira avant tout au transport de personnes fragilisées et/ou seules. Il pourra également assurer le transport relatif aux besoins de la crèche, et servir à d’autres fins en fonction de la disponibilité.

 

  • Emploi

Collaboration avec la maison de l’emploi de Welkenraedt et l’agence locale pour l’emploi de Baelen dans le cadre de la réinsertion socioprofessionnelle.

 

  • Accueil « ILA » (Initiatives locales d’Accueil)

Amélioration des conditions d’accueil des personnes primo-arrivantes dans les ILA, en proposant un logement digne et confortable à ces personnes.

  • Aide et soutien aux citoyens

Apporter notre attention et notre écoute à tout citoyen qui en manifeste le besoin, afin de lui offrir le meilleur soutien possible, pas seulement financier, dans la situation qui le préoccupe.

  • Communication

Dans une recherche de proximité avec les citoyens et une meilleure information à la population, un travail conséquent en matière de communication a été réalisé à plusieurs niveaux :

  • création d’une page Facebook en 2016

  • nouveau site Internet en cours de développement

  • bulletin communal relooké et nouvelles rubriques

  • nouvelle identité graphique




     

Pour la création de sa nouvelle identité graphique, la commune a fait appel à une société spécialisée qui a axé son travail et sa réflexion sur les particularités de nos 2 villages (attractivité du territoire, identité, atouts), afin d’en faire ressortir les éléments marquants et les intégrer dans un visuel fort et novateur.

En marge de cette nouvelle identité graphique, toutes les actions entreprises en termes de communication s’inscrivent dans un processus fédérateur. En renforçant notre image à l’extérieur et en rapprochant les habitants autour d’une même identité, nous souhaitons témoigner de la modernité, du dynamisme et de l’ouverture de nos 2 villages, sans en oublier toutefois les racines.

  • Santé

Organisation de formations pour l’obtention du brevet européen de premiers secours (BEPS)

VIVRE ENSEMBLE ET PARTICIPATION CITOYENNE

 
  • Création d'un poste de direction propre à l'école de Membach

Auparavant gérées par une seule direction, les écoles de Baelen et de Membach profitent désormais d'un meilleur encadrement grâce à l'obtention d'un nouveau poste de direction pour l'école de Membach.

 

  • Repas scolaires

Déjà de très bonne qualité, les repas scolaires favorisent désormais les circuits courts et les produits « bio » : actuellement, nos élèves se voient proposer 1 fois par mois un menu bio et local ; l’objectif est d’encore augmenter la part de produits locaux et de qualité tout en gardant des prix abordables, dans l'esprit du projet « Manger-bouger ».

  • Benjamins secouristes

Formations de premiers secours dispensées aux élèves de 5e primaire.

 

  • Soutien concours « Ecole la plus propre de Wallonie »

Grâce au budget communal octroyé pour l’amélioration de la cour de récréation, et grâce au travail du personnel enseignant et des parents d’élèves, l’école de Baelen a été primée « Ecole la plus propre de Wallonie » !

  • Initiative favorisant les déplacements durables : « Emile, le serpent mobile »

Sous forme d’un concours ludique, cette initiative visait à encourager les enfants à se rendre à l’école par un moyen de transport durable (marche, vélo, transports en commun, covoiturage). L’objectif à long terme est d’augmenter significativement la part de transports durables utilisés.

  • Poursuite de l'équipement en tableaux interactifs

Ces nouveaux tableaux informatisés permettent de s’inscrire dans le futur, de diversifier les leçons et de varier les supports d’apprentissage.

  • Soutien à l'apprentissage de l'allemand

Une place importante est accordée à l’apprentissage de l’allemand dans nos écoles ; s’il reste des actions à mener, un certain nombre de choses ont déjà été mises en place (engagement d’un professeur d’allemand sur fonds propres, travail en ateliers, contacts avec la Communauté germanophone…) pour amener les enfants à un meilleur niveau d’allemand. Précisons toutefois que notre marge de manœuvre reste tributaire du pouvoir régional.

  • Création d’un service Accueil Temps Libre (ATL) avec engagement d'une coordinatrice à mi-temps

    • Amélioration de la qualité et de l’offre d'accueil (accueil le mercredi après-midi à partir de septembre 2018, aide aux devoirs, nouveaux stages d'été en collaboration avec la province de Liège)

    • Formation continuée pour tou(te)s les accueillant(e)s

 

  • Organisation de la journée « Place aux enfants »

Journée au cours de laquelle les enfants de 8 à 12 ans peuvent  côtoyer, sur le terrain, les acteurs de leur commune, et découvrir différents métiers. Cette journée à la fois ludique et éducative est une façon de leur apprendre la citoyenneté et permet par la même occasion de mettre en avant le travail de nos commerçants, artisans et autres indépendants locaux.

 

  • Jeunesse

    • Opération « Eté Solidaire » permettant l’engagement subsidié de 6 jeunes de notre commune pour un premier emploi de vacances

    • Organisation d’un stage de conduite défensive

POUR NOS JEUNES

DU CÔTÉ DES FINANCES

C’est aussi une gestion rigoureuse et responsable qui nous a permis de réaliser les projets et actions repris dans ce bilan.

 

Sans majoration des principales taxes, l’IPP (Impôt des personnes physiques) et le PI (Précompte immobilier), nous avons préservé la bonne santé financière de notre commune.

 

Les chiffres en témoignent :

Un résultat budgétaire positif de 2.032.435 € aux comptes 2016 (résultat confirmé aux comptes 2017 qui viennent d'être votés par le conseil communal).

Diverses provisions et réserves constituées pour un montant global de 950.000 €.

 
 

Tout ceci est une liste non exhaustive de ce qui a pu être réalisé au cours de cette mandature.

 

Certes, il reste des choses à faire, des situations à améliorer, des projets à développer et des opportunités à saisir. Le travail effectué sous la gestion de la majorité du groupe ACBM durant ces 2 dernières mandatures est très important … et pourtant, au sein du groupe, la faim et l’envie de « faire plus » et « encore mieux » restent intactes !

 

Votre soutien et votre vote nous permettraient de poursuivre le travail engagé et qui nécessite parfois plusieurs années d’investissement pour aboutir.

Nous en profitons également pour remercier tout le personnel communal, les citoyens engagés, les intervenants et partenaires extérieurs, qui sont des acteurs indispensables à la réalisation et l’accomplissement de ces projets.

 

 

L’équipe ACBM